Hip-Hop Agency
Etude du processus d’agency chez les enfants de moins de 6 ans suivant des cours de danse hip-hop dans une association de Seine-Saint-Denis
Chercheuse porteuse du projet
Loréna Clément
Association porteuse du projet
Arts 93 Communique
Financeurs
Le Centre National de la Danse,
(réponses à venir)
Voir la page Partenaires.
Membres du comité scientifique
Léa Billen, Louise Dauthieux, Jeanne Demoulin, Marie-Hélène Bacqué
Résumé du projet
Arts 93 Communique est une association qui propose des cours de danse hip-hop aux enfants de quartier populaire dans l’objectif de développer leur « leadership ». Elle a fait appel à la Cabane de la Recherche pour analyser les spécificités et les effets de sa méthode pédagogique sur les capacités d’action d’enfants de moins de 6 ans.
Cette recherche participative recouvre néanmoins une problématique plus large : que produit la danse hip-hop chez les jeunes enfants ? Alors que les Jeux olympiques et paralympiques 2024 légitiment cette pratique, il s’agit de questionner le processus d’agency à l’oeuvre dans les cours de danse hip-hop en étudiant le rapport à soi, à l’espace et aux autres que les enfants y construisent.
La recherche s’inscrit ainsi dans le champ des children studies et s’appuie sur une enquête de terrain qui examine les expériences corporelles et émotionnelles des enfants ainsi que les pratiques pédagogiques mises en œuvre par les intervenant⸱e⸱s.