Etude de la création de valeur non-monétaire dans les associations humanitaires et caritatives en Ile-de-France

Chercheur porteur du projet
David Frati

Associations porteuses du projet
Elancoeur et APPUII

Financeurs
La Fondation du Crédit Coopératif,
la Fondation de France,
l’Institut Français du Monde Associatif,
l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts,
la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Voir la page Partenaires.

Membres du comité scientifique
Stéphane Tonnelat et Marie-Hélène Bacqué

Résumé du projet        
Ce projet, porté par les associations La Cabane de la recherche, APPUII et Elancoeur, vise à aborder d’une manière nouvelle la création de valeur des associations caritatives dans les quartiers populaires grâce à la méthode dite d’ethnocomptabilité.
Le travail associatif est souvent bénévole ou gratuit, et les pratiques économiques dans le cadre de ce travail échappent au strictement monétaire, bien qu’elles puissent pourtant être liées ou s’appuyer sur l’économie marchande. Ainsi, plutôt que d’évaluer de manière comptable l’activité d’une association, il s’agit d’évaluer la création de valeur depuis le point de vue des acteurs des associations et leurs bénéficiaires, en s’attachant à comprendre ce qui compte pour eux et comment ils le comptent : quelles sont les rationalités économiques, individuelles et collectives, quels sont les cadres de référence d’évaluation, et quelles sont les stratégies de négociation avec le monde marchand ?
D’une manière plus générale, ce projet est la continuité d’une étude sur les ressorts sociologiques du désintéressement : pourquoi les individus s’entraident et s’échangent des dons dans un monde marchand ?

Le dossier est téléchargeable ci-dessous.