Qui sommes-nous ?

Une association de
chercheur⸱euses

Notre mission

La Cabane se compose de chercheurs et chercheuses qui ambitionnent de répondre aux demandes émanant de la société civile ou des institutions publiques, et de proposer des modes de diffusion et mise en débat des résultats de la recherche scientifique, afin de penser et construire une ville plus juste et écologique. La Cabane apporte des connaissances et des compétences scientifiques, d’une part, à des collectivités locales qui ne trouvent pas les réponses à leurs problématiques, et d’autre part à des groupes de citoyens qui n’ont pas les ressources pour mobiliser des bureaux d’études.

Notre positionnement politique

Dans un contexte de mise en concurrence croissante entre chercheur.es et de démantèlement de la recherche publique, La Cabane naît de la volonté de chercheur.es de travailler différemment, pour et avec la société. Elle se positionne en contrepoint de la droitisation du débat public, des attaques envers le monde académique, et plus généralement de remise en cause des savoirs scientifiques en promouvant :

Une recherche engagée

La Cabane de la recherche est une association qui répond à des besoins de recherche émanant d’acteurs de la société civile qui se mobilisent face aux inégalités, les discriminations et la destruction du monde vivant. Elle est un levier parmi d’autres pour les aider à agir, et n’a pas vocation à se substituer à eux.

Une recherche de proximité

La Cabane de la recherche s’ancre dans les territoires. La proximité géographique entre les sollicitant.es et les chercheur.es est indispensable pour construire des relations de confiance durables.

Une recherche collaborative

La Cabane de la recherche se caractérise par la vocation engagée qu’elle donne à la recherche collective, mais aussi par la manière de la faire : elle pratique une recherche qui se construit avec ceux et celles qui en ont besoin. Chaque projet est co-construit par La Cabane et les sollicitant.e.s. La collaboration dépasse le temps de la recherche et se construit dans la durée. Dans un contexte d’individualisation de la pratique de la recherche, nous revendiquons de faire de la recherche à plusieurs.

Une ambition scientifique

La Cabane de la recherche ne répond pas seulement à des besoins pratiques. Elle contribue à la recherche en sciences humaines et sociales. Elle prend part aux controverses scientifiques par des publications dans les standards académiques. Par leurs diffusions, elle alimente le débat public.

Nos membres

Le conseil d’administration

Jérémy Louis

sociologue-urbaniste, docteur, salarié de la Fédération des centres sociaux de France

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Contactez-nous Adhérez