Fin de l’enquête collaborative avec Elancoeur !
L’enquête collaborative menée par La Cabane de la recherche et Elancoeur touche à sa fin. Dans le but de comprendre la valeur créée par l’activité de l’association, David Frati a réalisé une enquête ethnographique à l’hiver 2022-2023 au sein de l’association, et rédigé un rapport intitulé : « Quantifier Le travail associatif : étude des distributions alimentaires par l’association Elancoeur ».
Le rapport est disponible ici.
La méthode ethnographique a permis de mesurer l’ensemble des activités de l’association liées aux distributions alimentaires (mensuelles et hebdomadaires). Ainsi, le rapport montre que l’implication de tous les bénévoles pour la seule activité alimentaire correspond à l’équivalent de 1,75 temps plein, pour une distribution annuelle de près de 60 000 euros de marchandise.
Un article scientifique sur le sens du « juste » dans l’activité caritative sortira en 2025 dans une revue académique.
La soirée de restitution du rapport a rassemblé une soixantaine de personnes (bénévoles, élus, journalistes…) à Maurepas. Elle a été l’occasion d’une table ronde avec Caroline Arnal, sociologue et chercheuse-consultante à l’Agence Phare, Rachid Najmaoui, président de l’association Elancoeur, Myriam Bouakline, directrice du pôle social d’Elancoeur, et David Frati, sociologue à l’Université Paris 1, chercheur de La Cabane de la recherche et auteur du rapport.